Carnet de suivi - Site départemental Maternelle 27

Carnet de suivi

, par Clément Fontaine, Dabat-Aracil J-Jacques - Format PDF Enregistrer au format PDF

Une nouvelle version existe : modèle décembre 2016







Ce carnet de suivi des apprentissages a retenu notre attention car il n’est pas un livret de compétences exhaustif et illustré. Par ailleurs, il intègre la dernière recommandation du Ministère :
« […] un cahier de réussite ou de progrès (ainsi considéré du point de vue de l’enfant) ne peut constituer un carnet de suivi des apprentissages que s’il est complété par un écrit synthétique régulier de l’enseignant rendant compte et validant des progrès de l’enfant dans les divers domaines en prenant appui sur les observables proposés. » Page 4, in Ressources maternelle
- Évaluer à l’école maternelle - De l’observation instrumentée au carnet de suivi.

Le carnet de suivi des apprentissages doit impérativement comporter des écrits de l’enseignant. Il s’agit de signifier quelques exploits des premières fois.
Page de droite, l’enseignante présente les compétences validées sous forme de vignettes.
Page de gauche, elle rédige, date et signale un "exploit", une "petite victoire".

Documents à télécharger

- Présentation des attendus de fin de maternelle par domaine
- Carnet de suivi : une lettre d’accompagnement
- Vue synoptique du classeur
- Page de gauche : les écrits de la maîtresse sur les exploits et petites victoires
- Page de droite : vignettes et compétences
- Vue synoptique du classeur
- Page de droite : vignettes et compétences
- Brève hors série carnet de suivi
- Brève hors série carnet de suivi

Documents joints