Vous êtes ici : Accueil

Chaque école volontaire choisira de répartir ses actions sur la période du lundi 9 au vendredi 20 avril 2018 au rythme qui lui convient.

Théme

Le fil conducteur aura pour thème : « Comprendre et se faire comprendre en maternelle ».

Je mets en oeuvre
J'approfondis
Brève N° 24 : L'emploi du temps en maternelle

Cette brève propose des éléments de réflexion sur les contenus, formes de travail et domaines d’apprentissages, pour les différents moments de la journée. Ils tiennent compte notamment de l’état de vigilance des enfants tout au long de la journée scolaire.

Quelle place pour la créativité à l’école ? Gillian Ferrabee

"La créativité, peut-être pas, mais le processus créatif, oui !" La revue québécoise L’Ecole branchée interroge Gillian Ferrabee, du Cirque du Soleil, sur l’enseignement de la créativité à l’école.

> Lire l'article (rubrique "retissons du lien avec la recherche")

J'innove Je me dote d'outils
C’est décidé, je travaille les émotions avec mes élèves !

Le bien-être de l’enfant suppose que tous les domaines lui soient offerts régulièrement. Les neurosciences nous apprennent qu’il se passe des choses très importantes entre 2 et 6 ans du point de vue du cerveau de l’enfant. Cela confie aux enseignants de l’école maternelle une responsabilité considérable. Le bien-être de l’enfant, le fait de vivre plutôt des émotions positives, sans trop de stress, est l’une des conditions pour que le cerveau se développe convenablement. (Viviane Bouysse)

RENTREE 2017 : la boite à outils

Suite à l’intervention de Catherine FENAULT à l’ESPE d’Evreux en direction des FSTG, l’équipe Préélémentaire met à votre disposition ces documents d’aide à l’entrée dans le métier d’enseignant en maternelle :

> La boite à outils

Vous trouverez sur le site du ministère les consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère de l’Éducation nationale.
Nous mettons en ligne les guides d’aide à la mise en œuvre de ces mesures :
- Les bons réflexes
- guide des directeurs d’école
- Spécificités liées aux jeunes enfants

Mots-clé