A_La_Une A la une
Le stage mathématiques en maternelle
Juin 2018

stage math

Je mets en oeuvre
J'approfondis
Brève N°30 : Graphisme et écriture

Synthèse conçue et réalisée par Nathalie DESTAS, PEMF Verneuil /Avre et Jean-Jacques DABAT-ARACIL Conseiller pédagogique préélémentaire de l’Eure
concentration

Une nouvelle rubrique
sur notre site

pedago!
Vous y trouverez des documents sur les bases de la pédagogie, des ressources utiles pour accompagner une réflexion sur vos gestes professionnels.

Les premiers articles de la rubrique :
- Postures d’enseignants - postures d’élèves
- La galerie des pédagogues
- Glossaires
- Enseigner plus explicitement
- La différenciation pédagogique
J'innove Je me dote d'outils

C’est décidé, j'installe un coin élevage dans ma classe

L’élevage permet de confronter directement les élèves à la notion fondamentale du vivant.

Il assure la mise en place de façon pertinente des différentes étapes de la démarche d’investigation scientifique (question, chercher, tester, expérimenter, représenter, conclure)

La mallette du remplaçant

Des références, des outils, des situations d’apprentissage, à destination des remplaçants en maternelle.
Ces ressources peuvent être également utiles pour les enseignants qui débutent en maternelle.

mallette

> La mallette du remplaçant

Ce jeu vous permettra d’explorer les concepts clés de l’enseignement des mathématiques en maternelle, tout en vous amusant.
Les documents à télécharger comprennent le matériel du jeu de l’oie et des documents pédagogiques ressources.

Le matériel de jeu
- Le plateau
- Les cartes questions
- Les cartes réponses
- La règle du jeu

- A chacun sa place
- Séquences GS tirelire
- Comptines
- Jeux favorisant la décomposition des nombres
- Plouf dans l’eau
- Plouf : plateau
- Les trombones

Vous trouverez sur le site du ministère les consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère de l’Éducation nationale.
Nous mettons en ligne les guides d’aide à la mise en œuvre de ces mesures :
- Les bons réflexes
- guide des directeurs d’école
- Spécificités liées aux jeunes enfants

Mots-clé