Pour pouvoir lire et écrire, les enfants devront réaliser deux grandes acquisitions : identifier les unités sonores que l’on emploie lorsqu’on parle français (conscience phonologique) et comprendre que l’écriture du français est un code au moyen duquel on transcrit des sons (principe alphabétique).
BO 26 mars 2015

A l’école maternelle, en s’appuyant sur des jeux de phonologie et une prise de conscience des productions à l’oral, les élèves vont manipuler volontairement les sons, les identifier progressivement à l’oreille, les dissocier d’autres sons et à repérer des ressemblances et des différences.
Nathalie Beugin, PEMF à l’école maternelle de Corneville/Risle, s’appuyant sur les travaux de Danièle Quilan nous propose des jeux et activités structurées sur les constituants sonores de la langue pouvant être réaliser en grand groupe, en autonomie ou en ateliers autonomes.

Articles

  • Comptines - 14 juin

    Comptines et petits jeux Phonologie -exercices oraux

  • Conscience phonémique - 14 juin

    Repérer la place d’un phonème dans une syllabe (rime) repérer la présence d’un phonème dans un mot
    A voir aussi :
    http://laclassedelaurene.blogspot.fr/search?q=rime

  • Conscience syllabique - 14 juin

    Comparer les mots selon leur nombre se syllabes Compter les syllabes d’un mot Identifier un mot obtenu par fusion de deux syllabes ou décomposition Localiser une syllabe dans un mot (finale ou attaque)

  • Phonologie : théorie - 14 juin

    1- Récapitulatif des compétences en phonologie - D. Quilian 2- Développer une approche phonologique en maternelle - C. Fenault 3- Petit glossaire de phonologie 4- Programmation phonologie par niveau et par période

  • Jeux et activités structurées de phonologie - 14 juin

    Pour pouvoir lire et écrire, les enfants devront réaliser deux grandes acquisitions : identifier les unités sonores que l’on emploie lorsqu’on parle français (conscience phonologique) et comprendre que l’écriture du français est un code au moyen duquel on transcrit des sons (principe alphabétique). BO 26 mars 2015
    A l’école maternelle, en s’appuyant sur des jeux de phonologie et une prise de conscience des productions à l’oral, les élèves vont manipuler volontairement les sons, les identifier (...)