Vous êtes ici : Accueil > Outils de l’enseignant > PédaGO !

Cette rubrique propose des documents de références, des outils de synthèse sur les fondamentaux de la pédagogie.

• Enseigner plus explicitement - 21 février

Dossier issu d’un groupe de travail, piloté par le bureau de l’éducation prioritaire de la DGESCO, visant à préciser et illustrer le concept d’explicitation tel qu’il est pensé dans le référentiel de l’éducation prioritaire.

• La différenciation pédagogique - 21 février

Dossier de synthèse de la conférence de consensus du CNESCO - mars 2017
    pdf/differenciation_dossier_synthese.pdf

• Postures d’enseignants - postures d’élèves - 17 février

Dominique Bucheton :
    Gestes professionnels, postures des enseignants : quelle responsabilité dans les processus différenciateurs ?
    Certaines postures, d’étayage, organisées en système, empêchent les élèves de penser par eux-mêmes, inhibent l’émergence d’un point de vue ou d’un raisonnement singulier, quand d’autres, au contraire, sollicitant les langages de façon plus ouverte favorisent la mise au travail, la créativité et la réflexivité de tous.
    Postures de l’élève apprenant
    d’après Anne Jorro, (...)

• La galerie des pédagogues - 17 février

D’après D’après la ligue de l’enseignement, CEMEA, P. Merieu ...