Vous êtes ici : Accueil > Nos publications > Petits défis au quotidien

Cette nouvelle rubrique a pour objectifs de vous aider à :
- mettre en œuvre très concrètement certaines préconisations des nouveaux programmes
- remettre en perspective des programmes 2015 des pratiques habituelles, l’usage de certains outils voire l’organisation de certains espaces d’apprentissage.
A cet effet, nous vous proposerons mensuellement , un petit défi au quotidien à mettre en place dans votre classe.

• « C’est décidé, j’installe un coin élevage dans ma classe » - 17 mai

L’élevage permet de confronter directement les élèves à la notion fondamentale du vivant.
    Il assure la mise en place de façon pertinente des différentes étapes de la démarche d’investigation scientifique (question, chercher, tester, expérimenter, représenter, conclure)
    Il contribue à développer l’observation, processus intellectuel qui nécessite un réel apprentissage.
    L’élevage génère des situations motivantes et crée un vécu commun indispensable à la construction des (...)

• « C’est décidé, je mets en place des sacs à histoire ! » - 12 avril

L’enseignant prête les livres racontés aux élèves en classe ou dans la bibliothèque, pour les emmener chez eux.
    Chaque livre est mis dans un sac repérable. L’enseignant met en place un outil pour noter les emprunts et vérifier les retours.

• Défi N° 8 : C’est décidé, c’est décidé, j’installe un coin espace vert dans ma classe - 16 mars

Programmes 2015 :
    Découvrir le monde vivant
    L’enseignant conduit les enfants à observer les différentes manifestations de la vie animale et végétale. Ils découvrent le cycle que constituent la naissance, la croissance, la reproduction, le vieillissement, la mort en assurant les soins nécessaires aux élevages et aux plantations dans la classe ...

• Défi N° 7 : C’est décidé, je retravaille mes affichages - 23 février

L’affichage fait partie intégrante du rôle des enseignants qui ne doit pas être négligé. Il permet de rendre l’école agréable et accueillante, d’apporter des informations aux parents, de valoriser le travail réalisé par les élèves et le groupe, de favoriser l’éducation du regard et du goût et d’accompagner une première entrée dans l’écrit.

• DEFI N° 6 : C’est décidé, je fais la conversation avec mes élèves - 25 janvier

Pour réduire les inégalités, engager l’élève dans l’échange avec l’adulte et ses pairs, aborder les dimensions sociales, cognitives et culturelles du langage, nous proposons de faire la conversation avec vos élèves, sur le principe du dispositif "parler bambin" initié par M. Zorman.

• Défi N°3 : C’est décidé, j’observe mes élèves - Octobre 2017

Concrètement, comment réaliser une observation suivie des élèves : méthode et outils.

• Défi N° 5 : C’est décidé, je travaille les émotions avec mes élèves ! - Septembre 2017

Le bien-être de l’enfant suppose que tous les domaines lui soient offerts régulièrement. Les neurosciences nous apprennent qu’il se passe des choses très importantes entre 2 et 6 ans du point de vue du cerveau de l’enfant. Cela confie aux enseignants de l’école maternelle une responsabilité considérable. Le bien-être de l’enfant, le fait de vivre plutôt des émotions positives, sans trop de stress, est l’une des conditions pour que le cerveau se développe convenablement. (Viviane (...)

• Défi N°4 : C’est décidé, je mets en place un rallye mathématique - Mai 2017

Les activités proposées lors des rallyes mathématiques s’appuient sur deux spécificités de la maternelle soulignées par le programme : « Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes » et « Apprendre en jouant ».
    Documents annexes
    Défi math PS
    Défi math MS
    Défi math GS

• Défi N°3 : C’est décidé, j’observe mes élèves - Mars 2017

Pour apprécier les progrès des enfants, sans que le temps de l’évaluation n’empiète sur celui qui est consacré aux apprentissages, il est nécessaire d’envisager des pratiques pédagogiques favorisant l’observation directe, régulière dans des situations ordinaires et variées. (programmes 2015)
    A lire aussi

• Défi N°2 : C’est décidé, je mets en place une frise de la journée ! - Janvier 2017

Mettre en œuvre de nouvelles pratiques est souvent difficile. C’est pourquoi nous vous proposons au travers de cette nouvelle rubrique "Petits défis au quotidien", un coup de pouce.
    Pour ce second défi au quotidien, nous vous proposons une démarche pour mettre en place une frise de la journée.
    Si vous souhaitez recevoir des ressources complémentaires, contactez-nous

• Défi N° 1 : C’est décidé, je mets en place un espace écrivain ! - Novembre 2016

Pour ce premier défi au quotidien, nous vous proposons une démarche pour installer un espace écrivain dans votre classe.
    Si vous souhaitez recevoir des ressources complémentaires, contactez-nous
    Vous pouvez également consulter sur notre site l’article consacré aux différents espaces d’apprentissage : (...)