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Chaque semaine, vous sera proposé un lien vers un site contenant des éléments de réflexion, des documents, des projets innovants...afin d’alimenter ensemble notre pratique et notre ambition pour la maternelle en prenant en compte les travaux de la recherche.

Articles

  • N° 27 : Quelle place pour les parents ? - 28 février

    Dans cette synthèse, Annie Feyfant Chargée d’étude et de recherche au service Veille et Analyses de l’Institut français de l’Éducation (IFÉ) propose de revisiter la question de la coéducation et de la place des parents à l’école.
    Sur le même thème : une conférence de Jean Epstein

  • N°26 : les enjeux de la construction du temps en maternelle - 27 janvier

    N°26 : les enjeux de la construction du temps en maternelle
    Benoît Falaize, professeur d’histoire à l’ESPé de Versailles, analyse à travers la question du rapport au temps en maternelle, l’impact des activités menées sur socialisation des élèves, la réussite scolaire des élèves et leur développement langagier et cognitif.

  • N°25 : Lire une histoire avant l’heure du coucher : quels impacts sur le cerveau du jeune enfant ? - 19 janvier

    Les enfants commencent à construire leurs représentations du monde très tôt, avant même d’avoir appris à parler. À ce moment déjà, les histoires exercent une influence importante sur la façon dont ils pensent et agissent.
    Albert Einstein a déjà dit : « Si vous voulez que vos enfants soient intelligents, lisez-leur des contes. Si vous voulez qu’ils soient plus intelligents, lisez-leur plus de contes. ». Pourquoi ? Pourquoi la lecture apporte-t-elle autant à un jeune enfant ?
    Pour en savoir plus, cliquez (...)

  • N°24 : Comment et quand sensibiliser les élèves de maternelle à une langue vivante étrangère - Décembre 2016

    Une finalité de l’introduction d’une langue vivante en maternelle est de créer les conditions favorables pour donner envie d’apprendre plus tard cette langue.
    Les objectifs sont modestes et il ne peut s’agir que d’une sensibilisation à cette langue. Mais la sensibilisation n’est pas exclusive d’apprentissages. Des compétences peuvent en effet être avantageusement travaillées en maternelle tant pour la discrimination auditive, que pour la reproduction de sons, d’intonations et d’accentuations.
    Nous (...)

  • N°23 : Cette "boîte à jouer" qui pourrait changer les cours de récréation - Décembre 2016

    Des dispositifs comme « la boîte à jouer » existent déjà en Angleterre, où ils connaissent un certain succès avec plus de 200 écoles équipées.
    La Boîte à jouer écolo entend transformer l’environnement des cours d’écoles. Le principe est simple : installer un "coffre à jouer" géant dans les cours de récréation, rempli de matériel issu du recyclage, collecté par des salariés en insertion et mis à la disposition de tous les enfants de l’école. Ce projet - qui a déjà fait ses preuves dans d’autres pays - réduit les (...)

  • N°22 : Apprentissages à l’école maternelle, incidents et formels. La place du jeu. - Novembre 2016

    André Tricot, professeur d’université en psychologie à l’école supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) de l’académie de Toulouse, membre de la Fédération "Apprentissages, Enseignement, Formation", présente une définition des apprentissages incidents et formels, implicites et explicites, non-scolaires et scolaires. Il insiste sur l’importance de l’école maternelle, sa puissance d’enseignement qui amène à la généralisation en s’appuyant sur de nombreuses recherches.
    Il aborde ensuite le rôle du jeu (...)

  • N°14 : La règle « 3-6-9-12 » - Août 2016

    La règle « 3-6-9-12 » relayée par l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA)
    Les écrans sont d’extraordinaires supports de divertissement et d’éducation... mais à condition de les découvrir au bon moment et dans de bonnes conditions. C’est pourquoi en 2008, Serge Tisseron psychiatre, docteur en psychologie habilité à diriger des recherches, membre de l’Académie des technologies, chercheur associé à l’Université Paris VII Denis Diderot (CRPMS) a proposé la règle « 3-6-9-12 »pour guider les (...)

  • N°15 : les effets des dimensions conatives en éducation - Septembre 2016

    La conation est ce qui pousse l’élève à agir et à s’engager dans une situation.S’investir est corrélatif de la mobilisation d’un ensemble de ressources internes et externes à la personne. Pour comprendre l’agir compétent situé, les ressources doivent être vues comme pouvant être mobilisées de façon efficace pour améliorer la situation, résoudre un problème, relever un défi, solutionner une question ou s’adapter à un environnement. Une ressource n’est ressource qu’à cette condition. Ce qui importe ici, ce ne (...)

  • N°16 : Viser plus haut : Bloom et Vygotski dans la classe - Septembre 2016

    Marc-andré Lalande Conseiller pédagogique et conférencier à Montréal propose avec ses collègues une façon encore plus payante de mettre à profit dans la classe la taxonomie de Bloom et la zone proximale de développement de Vygotski : l’apprentissage ciblé devrait se trouver dans la ZPD, mais pas l’activité d’apprentissage. Cette activité devrait mobiliser des savoirs, habiletés ou compétences d’un niveau taxonomique supérieur autant que possible. Pour découvrir son exposé, utilisez le lien suivant : (...)

  • N°17 : Et si on changeait de regard sur l’enfant ? - Septembre 2016

    Catherine Gueguen, pédiatre, nous éclaire sur la nature du lien entre intellect, émotion et le développement du cerveau. Elle nous explique qu’une éducation empathique, bienveillante, soutenante permet à l’enfant de s’épanouir dans sa vie affective, relationnelle et dans sa vie intellectuelle.
    https://www.youtube.com/watch?v=_8Hia3KRUww

  • N°18 : la malle à souvenirs - Octobre 2016

    "Apprendre en se remémorant et en mémorisant" (2.4) est un axe de travail préconisé par les nouveaux programmes de maternelle.
    Agnès Perrin-Doucey et Sophie Warnet ont travaillé sur le dispositif "La malle à souvenirs de lecture" et exposent leur travail dans un article : « La malle à souvenirs : un dispositif fécond pour l’enseignement littéraire en grande section », Repères : http://reperes.revues.org/903

  • N°19 : VocaNET, un outil pédagogique pour l’apprentissage du vocabulaire - Octobre 2016

    Ce site propose une démarche novatrice consacrée à l’apprentissage du vocabulaire de la grande section de maternelle à la cinquième des collèges.
    Cette démarche, coordonnée par Bruno Germain entouré d’une équipe de spécialistes, de formateurs et d’enseignants, s’appuie sur des principes simples, sur la base des travaux de Jacqueline Picoche.
    Expérimentée depuis 2012, réalisée dans de nombreuses classes du premier et du second degré, cette méthodologie structurée propose aujourd’hui les outils concrets pour (...)

  • N°20 : Eduquer les enfants à la tolérance et le respect de l’autre - Octobre 2016

    Passionnante étude européenne qui étudie et propose des politiques en matière d’éducation pour enrayer le repli identitaire et éduquer les enfants depuis leur plus jeune âge à la tolérance et au respect de l’autre. Elle décline les leviers de chacun : dirigeants politiques, chefs d’établissement, enseignants.
    A cette lecture, on se prend à espérer qu’un monde meilleur est accessible ! découvrez cette étude dans le document joint :
    Politiques et pratiques en matière d’éducation pour favoriser la tolérance, (...)

  • N°21 : Apprendre à lire et à écrire simultanément - Novembre 2016

    Différentes ressources de Roland Goigoux, chercheur spécialiste de l’apprentissage de la lecture, sont disponibles en ligne et apportent des apports et conseils pratiques essentiels pour envisager l’installation en amont des compétences requises et démarrer l’enseignement en CP :
    Un Diaporama : Apprendre à lire à l’école, Roland Goigoux et Sylvie Cebe, 2007.
    web.ac-bordeaux.fr/dsden64/fileadmin/fichiers/circos/biarritz/slaxague/Apprendre_a_lire_a_lecole_Goigoux_Cebe_SylvieL.pdf

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