Vous êtes ici : Accueil > Outils de l’enseignant > Elaborer un carnet de suivi des apprentissages > Outils d’aide à l’élaboration du carnet de suivi

Guide élaboré par le groupe maternelle 27 afin de vous aider à élaborer le cahier de suivi des apprentissages dans le cadre d’une évaluation positive.

• Observer les élèves - Août 2016

nous vous proposons 4 grilles tentant de recenser de manière exhaustive les observables en langage oral et écrit, mathématiques et "apprendre ensemble et vivre ensemble" . Elles permettent d’outiller votre observation dans le quotidien de la classe et de pointer les compétences acquises par les élèves.
    Cette observation facilitera la mise en œuvre les activités et étayages nécessaires à l’acquisition des compétences qu’il reste à travailler.
    Ces grilles sont sous format word pour être modifiables (...)

• De l’observation instrumentée au carnet de suivi - Juillet 2016

Afin d’outiller votre observation des progrès et acquis des élèves, nous vous proposons des ressources fournis par Eduscol.
    Vous pourrez retrouver les différents tableaux regroupant les observables par domaine, soit en consultant directement le dossier joint soit en sélectionnant dans l’histogramme le domaine ciblé.

• Carnet de suivi Questions-réponses - Juin 2016

Dans cette période de finalisation de carnet de suivi pour la rentrée prochaine, nous vous apportons quelques éléments de clarification sous forme d’un "Questions-Réponses" reprenant les éléments abordés lors de l’animation qui s’est tenue à Pont-Audemer, le mercredi 25 mai 2016.

• complimenter les enfants - Novembre 2015

Lors des interactions avec l’élève, la posture de l’enseignante et son étayage langagier sont primordiaux afin de valoriser les progrès, expliciter les démarches et identifier les perspectives.