Vous êtes ici : Accueil > Nos publications > Les Brèves

Retrouvez nos brèves envoyées chaque mois dans les écoles maternelles et primaires du département.
Bonne lecture.

• Brève N°26 : Observer - 18 octobre

« Pour apprécier les progrès des enfants, sans que le temps de l’évaluation n’empiète sur celui qui est consacré aux apprentissages, il est nécessaire d’envisager des pratiques pédagogiques favorisant l’observation directe, régulière dans des situations ordinaires et variées. » Programmes 2015

• Brève N° 25 : Le vrai faux des programmes - 6 septembre

Le programme de l’école maternelle est en vigueur depuis bientôt deux ans.
    Ce petit test en 20 questions vous permettra de vérifier si vous en connaissez bien tous les contours pédagogiques.
    Pour chaque proposition, vous devez indiquer vrai ou faux (entourer la bonne réponse)

• Brève N° 24 : L’emploi du temps - 2 juin

Éléments de réflexion pour l’élaboration d’un emploi du temps en maternelle
    Cette brève propose des éléments de réflexion sur les contenus, formes de travail et domaines d’apprentissages, pour les différents moments de la journée. Ils tiennent compte notamment de l’état de vigilance des enfants tout au long de la journée scolaire.
    Ils sont à étudier au regard des spécificités locales (écoles, classe, horaires, disponibilités des locaux, ramassage (...)

• Brève N° 23 : la liaison Maternelle /cycle 2 - 2 mai

La liaison Maternelle/cycle 2 : une école qui accompagne les transitions vécues par les enfants.
    Pour Viviane Bouysse, il s’agit de passer de la liaison GS/CP à la continuité pédagogique et éducative du parcours de l’élève sur les cycles. « Souvent on ignore les enjeux de la liaison ou ces objets sont diffus. Parlons alors de continuité pédagogique du
    parcours de l’élève et l’objectif apparaitra concrètement. (...)

• BREVE N°22 : Apprendre à catégoriser à l’école maternelle - 6 avril

Les enjeux forts de la maternelle sont au nombre de 3 : La réduction les inégalités, la prévention de l’échec scolaire, la construction de l’égalité des chances et de réussite.
    Dans un souci de prévention de l’échec scolaire Jean-Louis Paour (professeur à l’Université d’Aix en Provence et Directeur de l’UFR de Psychologie et des Sciences de l’Éducation) et Sylvie Cèbe (Professeur des sciences de l’éducation à l’Université de Genève) proposent de créer à l’école maternelle des conditions d’apprentissage qui (...)

• Brève N° 21 : Les productions plastiques et visuelles, la question de la démarche - 6 mars

L’enseignement des disciplines artistiques (Productions plastiques et visuelles, et univers sonores) s’organise selon trois axes :
    Pratiquer fréquemment et régulièrement, individuellement et collectivement
    Rencontrer différentes formes d’expression artistique dans la classe (reproductions d’œuvres visuelles, enregistrements d’œuvres sonores) et dans des lieux culturels (musées, galeries d’art, salles de concert …)
    Mettre des mots sur des intentions, des actions, des productions, des émotions, des (...)