Vous êtes ici : Accueil > Nos publications > Les Brèves

Retrouvez nos brèves envoyées chaque mois dans les écoles maternelles et primaires du département.
Bonne lecture.

• Brève N° 34 - 8 janvier

Le partenariat Ecole/Usep pour un projet sportif, culturel et citoyen

• Brève N° 35 - 8 janvier

Pour provoquer la réflexion des enfants, l’enseignant les met face à des problèmes à leur portée. Quels que soient le domaine d’apprentissage et le moment de vie de classe, il cible des situations, pose des questions ouvertes pour lesquelles les enfants n’ont pas alors de réponse directement disponible. Mentalement, ils recoupent des situations, ils font appel à leurs connaissances, ils font l’inventaire de possibles, ils sélectionnent. Ils tâtonnent et font des essais de réponse. L’enseignant est (...)

• Brève N° 33 : Reconnaître, nommer, utiliser les lettres de l’alphabet - Novembre 2018

Reconnaître les lettres de l’alphabet est un attendu de fin d’école maternelle.
    Ces compétences s’inscrivent dans le champ de la maîtrise du principe alphabétique.
    Il est en étroite relation avec la découverte de la relation entre oral et écrit et du rapport lettre/son(s).
    L’enseignant ne doit jamais perdre de vue l’explication des enjeux et des finalités de cet apprentissage qui vise/permet l’entrée sereine dans l’écrit (en production et en réception). L’alphabet, comme la comptine numérique pour les (...)

• Brève N° 32 : Les fonctions exécutives - Octobre 2018

Les fonctions exécutives interviennent dans une gamme variée de situations quotidiennes. Elles sont essentielles pour mener une vie de façon autonome.
    Les fonctions exécutives correspondent aux capacités nécessaires à une personne pour s’adapter à des situations nouvelles, c’est-à-dire non routinières, pour lesquelles il n’y a pas de solutions toute faites.
    La nouvelle situation nécessite un plan d’action avec une élaboration, une exécution et une évaluation.
    Elles sont à développer progressivement tout (...)

• Brève N° 31 : Le jeu de l’oie des mathématiques - Juin 2018

Ce jeu vous permettra d’explorer les concepts clés de l’enseignement des mathématiques en maternelle, tout en vous amusant.
    Les documents à télécharger comprennent le matériel du jeu de l’oie et des documents pédagogiques ressources.
    Le matériel de jeu
    Le plateau
    Les cartes questions
    Les cartes réponses
    La règle du jeu
    A chacun sa place
    Séquences GS tirelire
    Comptines
    Jeux favorisant la décomposition des nombres
    Plouf dans (...)

• Brève N° 30 : Graphisme et écriture - Mai 2018

Synthèse conçue et réalisée par Nathalie DESTAS, PEMF Verneuil /Avre
    et Jean-Jacques DABAT-ARACIL Conseiller pédagogique préélémentaire de l’Eure

• Brève N° 29 : l’étayage, un geste professionnel - Mars 2018

La notion d’étayage, proposée par Bruner suite aux travaux de Piaget et Vygotsky, correspond à l’aide apportée par un adulte expert, à une autre personne moins experte, afin de lui permettre d’accomplir une tâche qu’elle n’aurait pu effectuer toute seule. (Vallat, 2012)

• Brève N° 28 : Attention et concentration - Janvier 2018

Des pistes pour améliorer l’attention et la concentration des élèves d’après de travaux de psychologues et des pratiques efficaces.

• Brève N°27 Eveil linguistique en maternelle - Novembre 2017

Les enjeux, des situations et des supports permettant la mise en œuvre de l’éveil linguistique dès la maternelle.

• Brève N°26 : Observer - Octobre 2017

« Pour apprécier les progrès des enfants, sans que le temps de l’évaluation n’empiète sur celui qui est consacré aux apprentissages, il est nécessaire d’envisager des pratiques pédagogiques favorisant l’observation directe, régulière dans des situations ordinaires et variées. » Programmes 2015