Vous êtes ici : Accueil > APPRENTISSAGES > Explorer le monde > Explorer le monde (le monde du vivant, des objets et de la matière)

• Opération "10 000 coins nature dans les écoles et collèges" - 16 janvier

Présentation des démarches à suivre pour recevoir une subvention de 500 euros pour installer un "coin nature" à l’école ou au collège.
      ATTENTION : dépôts des dossiers avant le 1er mai 2017.
      Le 27 octobre dernier, Ségolène ROYAL, Ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer a lancé officiellement l’opération « 10 000 coins nature dans les écoles et collèges ».
      Chacun des établissements scolaires (1er degré et collèges uniquement) situés dans une commune située dans un « territoire à énergie positive (...)

• Tous Cherch’Eure : les défis scientifiques - Décembre 2016

Le groupe Sciences-EDD 27 propose chaque année un défi scientifique à toutes les classes de la maternelle au cycle 3, aux ULIS écoles et aux classes de SEGPA du département.
      Les classes sont invitées à résoudre un problème scientifique en s’appuyant sur les principes de la démarche d’investigation.
      Les classes renvoient au groupe sciences départemental la présentation de leurs travaux qui seront mis en ligne.
      Un brevet de réussite est attribué aux classes qui ont mené à terme leurs recherches.
      Les (...)

• Les coins "sciences " en maternelle - Octobre 2016

Le groupe Maternelle des Côtes d’Armor a publié un dossier très complet sur les coins "sciences en maternelle".
      Les coins sciences en maternelle
      Le coin sciences permet de :
      découvrir et manipuler librement des objets
      s’interroger
      fabriquer des objets librement ou avec une fiche de construction
      développer la coopération (jouer à plusieurs).
      passer du ludique à une activité plus dirigée
      développer l’observation
      observer les différentes manifestations de la vie (élevages et (...)