Vous êtes ici : Accueil > APPRENTISSAGES > Les TICE en maternelle

Des outils, des références et des projets pour aider les enseignants à mettre œuvre dans la classe

• Applications gratuites pour la maternelle - 29 mars

Stéphane BOURGE Référent Pédagogique pour le Numérique Evreux 2 - Evreux 3 a créé un padlet qui propose des applications gratuites pour la maternelle.
    Un Padlet, qu’est-ce-que c’est ?
    c’est un outil collaboratif en ligne qui permet de créer et de partager des murs virtuels et qui fonctionne sur la plupart des supports mobiles, smartphones ou tablettes. Vous pourrez gérer plusieurs murs, partager votre mur, le rendre plus ou moins public, choisir de modérer ou pas les publications, demander d’être (...)

• Création d’un film d’animation "Roule Galette" - 6 mars

Retrouvez le projet complet sur le site primtice27 :

• Pour une intégration efficace et réellement pédagogique des technologies numériques en classe. - 16 janvier

l’école ne doit pas « s’adapter » au numérique, elle doit s’augmenter avec le numérique. Serge Tisseron
    Le modèle SAMR (Substitution, Augmentation, Modification et Redéfinition) offre une méthode permettant de mieux saisir comment la technologie peut avoir un réel impact sur l’enseignement et l’apprentissage. Intégrer les TIC ne signifie pas utiliser la technologie à tout prix, mais d’engager l’élève dans son apprentissage. La technologie devient donc un outil pour atteindre ce (...)

• Apprendre avec les TICE - Octobre 2016

Le site maternelle de l’académie de Nancy-Metz propose de nombreuses ressources TICE pour la maternelle : Cette page regroupe des travaux menés avec les enseignants et leurs élèves concernent tous les domaines d’apprentissage des programmes et présentent une palette variée d’outils numériques : vidéo projecteur, tablettes, TNI, enregistreur audio, appareils photos.

• Ressources "numériques en maternelle" - Décembre 2015

B2i à l’école maternelle / Exemple de progression
    L’utilisation d’un Tableau Numérique Interactif (TNI) à la maternelle
    Coder un album avec le logiciel Notebook