Vous êtes ici : Accueil > APPRENTISSAGES > Les TICE en maternelle

Des outils, des références et des projets pour aider les enseignants à mettre œuvre dans la classe

• Le cadre réglementaire des usages du numérique - Novembre 2017

Proposer une charte d’usage des TIC annexée au règlement intérieur est une obligation pour les établissements scolaires.
    Afin d’accompagner les enseignants, la mission tice de l’académie de Rouen a créé une application informatique permettant de générer une charte d’usage des TIC complète et conforme aux textes en vigueur.
    Le site Eduscol propose un guide d’élaboration des chartes d’usage. La plateforme Internet responsable propose des formulaires pour les droits de diffusion. (...)

• Des usages au service des apprentissages. - Octobre 2017

Découvrez les nombreuses ressources du padlet de Sylvie Charpentier, IEN TICE 17
    Des projets, des idées, des outils pour donner envie..... Ecrire, Produire, Créer, Communiquer, Parler, Innover.... Des pratiques en mouvement !

• Applications gratuites pour la maternelle - Mars 2017

Stéphane BOURGE Référent Pédagogique pour le Numérique Evreux 2 - Evreux 3 a créé un padlet qui propose des applications gratuites pour la maternelle.
    Un Padlet, qu’est-ce-que c’est ?
    c’est un outil collaboratif en ligne qui permet de créer et de partager des murs virtuels et qui fonctionne sur la plupart des supports mobiles, smartphones ou tablettes. Vous pourrez gérer plusieurs murs, partager votre mur, le rendre plus ou moins public, choisir de modérer ou pas les publications, demander d’être (...)

• Création d’un film d’animation "Roule Galette" - Mars 2017

Retrouvez le projet complet sur le site primtice27 :

• Pour une intégration efficace et réellement pédagogique des technologies numériques en classe. - Janvier 2017

l’école ne doit pas « s’adapter » au numérique, elle doit s’augmenter avec le numérique. Serge Tisseron
    Le modèle SAMR (Substitution, Augmentation, Modification et Redéfinition) offre une méthode permettant de mieux saisir comment la technologie peut avoir un réel impact sur l’enseignement et l’apprentissage. Intégrer les TIC ne signifie pas utiliser la technologie à tout prix, mais d’engager l’élève dans son apprentissage. La technologie devient donc un outil pour atteindre ce (...)

• Apprendre avec les TICE - Octobre 2016

Le site maternelle de l’académie de Nancy-Metz propose de nombreuses ressources TICE pour la maternelle : Cette page regroupe des travaux menés avec les enseignants et leurs élèves concernent tous les domaines d’apprentissage des programmes et présentent une palette variée d’outils numériques : vidéo projecteur, tablettes, TNI, enregistreur audio, appareils photos.

• Ressources "numériques en maternelle" - Décembre 2015

B2i à l’école maternelle / Exemple de progression L’utilisation d’un Tableau Numérique Interactif (TNI) à la maternelle Coder un album avec le logiciel Notebook
    Stéphane Bourge, référent pédagogique au numérique, vous invite à visiter son site dédié au numérique à la maternelle. Vous y trouverez des ressources, des applications, des outils et notamment des sites présentant des images ou des cliparts libres de droit utiles pour l’élaboration des carnets de suivi. Pour accéder, cliquer sur le lien suivant : (...)