Vous êtes ici : Accueil

Articles

  • Observation du langage et du comportement à 3 ans (OLC3)
    - Septembre 2017

    [(L’ensemble des documents d’exploitation sont à télécharger sur le portail métier
    accès direct à la page de portail métier
    Documents d’aide et d’accompagnement :
    Le dispositif OLC3 - pas à pas en vidéo
    ................................ ; Listes des unités Médico-Sociale (UMS), unités Assistante Maternelle (UAM) et Sages-femmes du département de l’Eure
    Veuillez trouver les listes des unités Médico-Sociale (UMS), unités Assistante Maternelle (UAM) et Sages-femmes du département de l’Eure TERRITOIRE OUEST (...)

  • N°26 : les enjeux de la construction du temps en maternelle- Benoît Falaize - Janvier 2017

    N°26 : les enjeux de la construction du temps en maternelle
    Benoît Falaize, professeur d’histoire à l’ESPé de Versailles, analyse à travers la question du rapport au temps en maternelle, l’impact des activités menées sur socialisation des élèves, la réussite scolaire des élèves et leur développement langagier et cognitif.

  • N°25 : Lire une histoire avant l’heure du coucher : quels impacts sur le cerveau du jeune enfant ? Julie Provencher - Janvier 2017

    Les enfants commencent à construire leurs représentations du monde très tôt, avant même d’avoir appris à parler. À ce moment déjà, les histoires exercent une influence importante sur la façon dont ils pensent et agissent.
    Albert Einstein a déjà dit : « Si vous voulez que vos enfants soient intelligents, lisez-leur des contes. Si vous voulez qu’ils soient plus intelligents, lisez-leur plus de contes. ». Pourquoi ? Pourquoi la lecture apporte-t-elle autant à un jeune enfant ?
    Pour en savoir plus, cliquez (...)

  • N°18 : la malle à souvenirs - Octobre 2016

    "Apprendre en se remémorant et en mémorisant" (2.4) est un axe de travail préconisé par les nouveaux programmes de maternelle.
    Agnès Perrin-Doucey et Sophie Warnet ont travaillé sur le dispositif "La malle à souvenirs de lecture" et exposent leur travail dans un article : « La malle à souvenirs : un dispositif fécond pour l’enseignement littéraire en grande section », Repères : http://reperes.revues.org/903

  • Conférence de Mireille Brigaudiot avril 2016 - Septembre 2016

    Une synthèse proposée par France BARBOT, conseillère pédagogique Evreux 3, suite à la conférence de Mireille Brigaudiot à Val de Reuil le 30 avril 2016. Cette intervention reprend les éléments développés dans l’ouvrage "Langage en maternelle" - Retz

  • Espace poupées - Octobre 2015

  • Espace cuisine - Octobre 2015

  • Espace bibliothèque - Octobre 2015

  • Espace regroupement - Octobre 2015

  • Espace "écrivain" et graphisme - Octobre 2015

  • Geste d’écriture - Octobre 2015

    Suite à la conférence de Madame Danièle Dumont du 30 septembre 2015 au Lycée A.Briand, voici les liens vers des articles, documents, outils et des informations présentés :
    le système de d’écriture http://legestedecriture.fr/le-systeme-decriture-fonctionnement-global/
    le processus de formation des lettres http://legestedecriture.fr/le-programme-2014-pour-lecole-maternelle-les-formes-de-base-et-leurs-derivees/
    une idée de mise en pratique directe au CP (...)

  • Travailler le lexique - Juin 2013

    Ecole maternelle Les Petits Loups
    Saint-André de l’Eure
    0270077m@ac-rouen.fr
    Merci à France Barbot, PEMF pour la mutualisation de l’ensemble de ces documents.

  • Danse et langage - Mars 2010

    La danse de création autour de la thématique de la main permet d’aborder différentes composantes de la danse : l’espace, l’énergie, le temps et la relation à l’autre.
    Cette activité est un vecteur d’apprentissages langagiers très riches.

  • Dangers domestiques, APS et langage - Mars 2010

    Les dangers domestiques et apprendre à porter secours : deux projets pour développer le langage par Philippe Lubat