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  • Petits défis au quotidien - 16 mai

    Retrouvez dans cette rubrique nos défis au quotidien pour vous aider à : mettre en œuvre très concrètement certaines préconisations des programmes 2015, remettre en perspective des programmes 2015 des pratiques habituelles, l’usage de certains outils voire l’organisation de certains espaces d’apprentissage.
    Bonne lecture !
    ...........
    Défi 1 - Mettre en place un espace écrivain
    Défi 2 - Mettre en place une frise de la journée
    Défi 3 - Observer ses élèves
    ..................................
    Défi 4 - (...)

  • « C’est décidé, j’installe un coin élevage dans ma classe » - Mai 2018

    L’élevage permet de confronter directement les élèves à la notion fondamentale du vivant.
    Il assure la mise en place de façon pertinente des différentes étapes de la démarche d’investigation scientifique (question, chercher, tester, expérimenter, représenter, conclure)
    Il contribue à développer l’observation, processus intellectuel qui nécessite un réel apprentissage.
    L’élevage génère des situations motivantes et crée un vécu commun indispensable à la construction des (...)

  • « C’est décidé, je mets en place des sacs à histoire ! » - Avril 2018

    L’enseignant prête les livres racontés aux élèves en classe ou dans la bibliothèque, pour les emmener chez eux.
    Chaque livre est mis dans un sac repérable. L’enseignant met en place un outil pour noter les emprunts et vérifier les retours.

  • Défi N° 8 : C’est décidé, c’est décidé, j’installe un coin espace vert dans ma classe - Mars 2018

    Programmes 2015 :
    Découvrir le monde vivant
    L’enseignant conduit les enfants à observer les différentes manifestations de la vie animale et végétale. Ils découvrent le cycle que constituent la naissance, la croissance, la reproduction, le vieillissement, la mort en assurant les soins nécessaires aux élevages et aux plantations dans la classe ...

  • Défi N° 7 : C’est décidé, je retravaille mes affichages - Février 2018

    L’affichage fait partie intégrante du rôle des enseignants qui ne doit pas être négligé. Il permet de rendre l’école agréable et accueillante, d’apporter des informations aux parents, de valoriser le travail réalisé par les élèves et le groupe, de favoriser l’éducation du regard et du goût et d’accompagner une première entrée dans l’écrit.

  • DEFI N° 6 : C’est décidé, je fais la conversation avec mes élèves - Janvier 2018

    Pour réduire les inégalités, engager l’élève dans l’échange avec l’adulte et ses pairs, aborder les dimensions sociales, cognitives et culturelles du langage, nous proposons de faire la conversation avec vos élèves, sur le principe du dispositif "parler bambin" initié par M. Zorman.

  • N° 34 : Enseigner explicitement les fonctions du langage - Janvier 2018

    Yves Soulé, formateur ESPé de Montpellier en didactique du langage propose une conférence, diffusée par l’IFé (Institut français de l’éducation) sur le thème du langage comme « source d’insécurité ». S’appuyant sur ses recherches, mais aussi sur des pratiques efficaces, il analyse avec précision ce qui se joue dans les temps de communication et de langage.
    http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/maternelle/la-delicate-question-du-langage-en-maternelle

  • Bonne année 2018 - Janvier 2018

    Toute l’équipe du pôle « maternelle 27 » vous associe à ses bonnes résolutions.
    Que soient supprimés du dictionnaire les mots « échec », « fragilité »,
    « isolement » et qu’ils soient remplacés par les mots « réussite »,
    « estime de soi », « fierté » et « compréhension ». Faisons face à nos ambitions avec force et engagement.
    Donnons à nos élèves l’envie d’apprendre !

  • N°35 : Les tâches complexes à la loupe - Décembre 2017

    Depuis l’instauration du socle commun et l’incitation des enseignants à mettre en œuvre des «  tâches complexes  » dans leurs classes, on assiste à un foisonnement de propositions, personnelles et institutionnelles. Un dossier des Cahiers Pédagogiques pour poursuivre la réflexion et nous aider à faire des choix pédagogiques et didactiques plus pertinents.
    Cahiers pédagogiques N° 541 – Décembre 2017- Les tâches complexes à la loupe
    Coordonné par Christophe Blanc et Florence (...)

  • N°34 : Petite enfance et Numérique - Décembre 2017

    Psychologue clinicienne, Vanessa Lalo, spécialiste dans les jeux vidéo, évoque dans sa conférence les usages numériques et leurs impacts (thérapeutiques, cognitifs et pédagogiques) sur la Petite Enfance.
    En tant que professionnels, nous devons nous interroger sur ces nouvelles pratiques, ces nouveaux apports : peut-on trouver un juste milieu dans leurs appréhensions ?
    http://reseau.tic85.fr/conference-vanessa-lalo

  • Défi N°3 : C’est décidé, j’observe mes élèves - Octobre 2017

    Concrètement, comment réaliser une observation suivie des élèves : méthode et outils.

  • Défi N° 5 : C’est décidé, je travaille les émotions avec mes élèves ! - Septembre 2017

    Le bien-être de l’enfant suppose que tous les domaines lui soient offerts régulièrement. Les neurosciences nous apprennent qu’il se passe des choses très importantes entre 2 et 6 ans du point de vue du cerveau de l’enfant. Cela confie aux enseignants de l’école maternelle une responsabilité considérable. Le bien-être de l’enfant, le fait de vivre plutôt des émotions positives, sans trop de stress, est l’une des conditions pour que le cerveau se développe convenablement. (Viviane (...)

  • N°33 Quelle place pour la créativité à l’école ? Gillian Ferrabee - Juin 2017

    "La créativité, peut-être pas, mais le processus créatif, oui !" La revue québécoise L’Ecole branchée interroge Gillian Ferrabee, du Cirque du Soleil, sur l’enseignement de la créativité à l’école.
    Elle propose 5 étapes pour encourager la créativité :
    "1.Paramètres et objectifs : il faut préciser les paramètres et les objectifs du projet afin qu’ils soient compris par tous les membres de l’équipe.
    2.Jaillissement des idées : ce que l’on nomme aussi fréquemment « brainstorming » est une étape fondamentale (...)

  • N°32 : Nos enfants sont-ils trop exposés aux écrans ? Anne-Lise Ducanda et Carole Vanhoutte - Juin 2017

    Un constat effrayant ! Des études montrent que le temps passé devant les écrans peut troubler le développement de l’enfant à de multiples niveaux : • socialement : les diagnostics du trouble du spectre autistique augmentent de façon exponentielle ces dernières années, une plus faible capacité à lire les émotions des autres... • psychologiquement : retard dans l’apprentissage du langage... • physiquement : des "mains-papillons" incapables de se fermer ou de tenir un objet, des yeux qui se focalisent à (...)

  • N°31 : Le jeu symbolique à la maternelle. M.H. Plumet - Juin 2017

    M.H Plumet maître de conférence en psychologie du développement, définit la place du jeu et plus particulièrement du jeu symbolique dans le développement psycho-social du jeune enfant.
    http://videos.education.fr/MENESR/e... Voir la vidéo
    Une conférence qui replace cette activité ludique dans le cadre du "Jouer pour apprendre" développé dans les documents d’accompagnement EDSCOL : (...)

  • Défi N°4 : C’est décidé, je mets en place un rallye mathématique - Mai 2017

    Les activités proposées lors des rallyes mathématiques s’appuient sur deux spécificités de la maternelle soulignées par le programme : « Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes » et « Apprendre en jouant ».
    Documents annexes
    Défi math PS
    Défi math MS
    Défi math GS

  • N°30 : De la technologie à l’école maternelle à l’hypertechnologie comme outil pour la formation André Giordan - Mai 2017

    André Giordan, de l’Université de Genève apporte un éclairage théorique sur la mise en place d’activités technologiques à l’école et particulièrement à la maternelle.
    Appréhender les technologies à l’école maternelle, c’est ouvrir l’enfant au monde qui l’entoure, et plus particulièrement au sens qu’elles prennent dans les transformations actuelles. C’est initier l’élève dès son plus jeune âge à une meilleure compréhension de son milieu de vie immédiat et futur.
    Les technologies, c’est encore le travail des hommes, (...)

  • N°29 : Violence et échec scolaire : analyse avec Daniel Favre - Avril 2017

    Daniel Favre, enseignant chercheur en sciences de l’éducation à l’université de Montpellier 2, analyse la relation entre la violence et l’échec scolaire.
    La forte corrélation entre violence et échec scolaire est une donnée qui fait consensus. Daniel Favre a mené une étude pour analyser cette corrélation.
    Dans la vidéo suivante, il décrit et explique ses observations chez les élèves violents :
    • une agressivité extrêmement forte souvent due à une insécurité physique, psychique et territoriale,
    • une (...)

  • N° 28 Les rituels du matin en maternelle - par Myriam Bertrand - Avril 2017

    Myriam Bertrand étudie dans sa thèse soutenue à l’Université du Québec à Montréal l’intérêt d’une étude des rituels du matin à l’école maternelle. "La discussion soulève l’apport de l’observation des dispositifs du matin, en particulier pour déceler le risque de malentendus précoces relatifs aux exigences cognitives, langagières et sociales chez les élèves. De tels malentendus se maintiennent pour une partie des élèves au-delà de la classe de maternelle (Bonnéry, 2007). Enfin, la conclusion propose l’ébauche d’un (...)

  • Les élevages en maternelle - Mars 2017

    Vous trouverez dans ce dossier les informations pratiques et pédagogiques, pour mettre en place des élevages dans votre classe, et toutes les activités autour de l’observation des animaux.
    http://maternelle27.spip.ac-rouen.f...

  • Défi N°3 : C’est décidé, j’observe mes élèves - Mars 2017

    Pour apprécier les progrès des enfants, sans que le temps de l’évaluation n’empiète sur celui qui est consacré aux apprentissages, il est nécessaire d’envisager des pratiques pédagogiques favorisant l’observation directe, régulière dans des situations ordinaires et variées. (programmes 2015)
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    A lire aussi

  • Nouvelle grille d’observation - Mars 2017

    "Univers sonores, repères d’observation", dans l’article
    Grilles d’observation / évaluation

  • N° 27 : Quelle place pour les parents ? Annie Feyfant- Jacques Epstein - Février 2017

    Dans cette synthèse, Annie Feyfant Chargée d’étude et de recherche au service Veille et Analyses de l’Institut français de l’Éducation (IFÉ) propose de revisiter la question de la coéducation et de la place des parents à l’école.
    Sur le même thème : une conférence de Jean Epstein

  • N°26 : les enjeux de la construction du temps en maternelle- Benoît Falaize - Janvier 2017

    N°26 : les enjeux de la construction du temps en maternelle
    Benoît Falaize, professeur d’histoire à l’ESPé de Versailles, analyse à travers la question du rapport au temps en maternelle, l’impact des activités menées sur socialisation des élèves, la réussite scolaire des élèves et leur développement langagier et cognitif.

  • Défi N°2 : C’est décidé, je mets en place une frise de la journée ! - Janvier 2017

    Mettre en œuvre de nouvelles pratiques est souvent difficile. C’est pourquoi nous vous proposons au travers de cette nouvelle rubrique "Petits défis au quotidien", un coup de pouce.
    Pour ce second défi au quotidien, nous vous proposons une démarche pour mettre en place une frise de la journée.
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  • N°25 : Lire une histoire avant l’heure du coucher : quels impacts sur le cerveau du jeune enfant ? Julie Provencher - Janvier 2017

    Les enfants commencent à construire leurs représentations du monde très tôt, avant même d’avoir appris à parler. À ce moment déjà, les histoires exercent une influence importante sur la façon dont ils pensent et agissent.
    Albert Einstein a déjà dit : « Si vous voulez que vos enfants soient intelligents, lisez-leur des contes. Si vous voulez qu’ils soient plus intelligents, lisez-leur plus de contes. ». Pourquoi ? Pourquoi la lecture apporte-t-elle autant à un jeune enfant ?
    Pour en savoir plus, cliquez (...)

  • N°24 : Comment et quand sensibiliser les élèves de maternelle à une langue vivante étrangère - Gilles Delmote - Décembre 2016

    Une finalité de l’introduction d’une langue vivante en maternelle est de créer les conditions favorables pour donner envie d’apprendre plus tard cette langue.
    Les objectifs sont modestes et il ne peut s’agir que d’une sensibilisation à cette langue. Mais la sensibilisation n’est pas exclusive d’apprentissages. Des compétences peuvent en effet être avantageusement travaillées en maternelle tant pour la discrimination auditive, que pour la reproduction de sons, d’intonations et d’accentuations.
    Nous (...)

  • N°23 : Cette "boîte à jouer" qui pourrait changer les cours de récréation- Association " jouer pour vivre" - Décembre 2016

    Des dispositifs comme « la boîte à jouer » existent déjà en Angleterre, où ils connaissent un certain succès avec plus de 200 écoles équipées.
    La Boîte à jouer écolo entend transformer l’environnement des cours d’écoles. Le principe est simple : installer un "coffre à jouer" géant dans les cours de récréation, rempli de matériel issu du recyclage, collecté par des salariés en insertion et mis à la disposition de tous les enfants de l’école. Ce projet - qui a déjà fait ses preuves dans d’autres pays - réduit les (...)

  • Défi N° 1 : C’est décidé, je mets en place un espace écrivain ! - Novembre 2016

    Mettre en œuvre de nouvelles pratiques est souvent difficile. C’est pourquoi nous vous proposons au travers de cette nouvelle rubrique "Petits défis au quotidien", un coup de pouce.
    Pour ce premier défi au quotidien, nous vous proposons une démarche pour installer un espace écrivain dans votre classe.
    Si vous souhaitez recevoir des ressources complémentaires, contactez-nous
    Vous pouvez également consulter sur notre site l’article consacré aux différents espaces d’apprentissage : (...)

  • N°22 : Apprentissages à l’école maternelle, incidents et formels. La place du jeu. André Tricot - Novembre 2016

    André Tricot, professeur d’université en psychologie à l’école supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) de l’académie de Toulouse, membre de la Fédération "Apprentissages, Enseignement, Formation", présente une définition des apprentissages incidents et formels, implicites et explicites, non-scolaires et scolaires. Il insiste sur l’importance de l’école maternelle, sa puissance d’enseignement qui amène à la généralisation en s’appuyant sur de nombreuses recherches.
    Il aborde ensuite le rôle du jeu (...)

  • N°21 : Apprendre à lire et à écrire simultanément - S. Cèbe, R.Goigoux - Novembre 2016

    Différentes ressources de Roland Goigoux, chercheur spécialiste de l’apprentissage de la lecture, sont disponibles en ligne et apportent des apports et conseils pratiques essentiels pour envisager l’installation en amont des compétences requises et démarrer l’enseignement en CP :
    Un Diaporama : Apprendre à lire à l’école, Roland Goigoux et Sylvie Cebe, 2007.
    web.ac-bordeaux.fr/dsden64/fileadmin/fichiers/circos/biarritz/slaxague/Apprendre_a_lire_a_lecole_Goigoux_Cebe_SylvieL.pdf

  • N°20 : Eduquer les enfants à la tolérance et le respect de l’autre - Octobre 2016

    Passionnante étude européenne qui étudie et propose des politiques en matière d’éducation pour enrayer le repli identitaire et éduquer les enfants depuis leur plus jeune âge à la tolérance et au respect de l’autre. Elle décline les leviers de chacun : dirigeants politiques, chefs d’établissement, enseignants.
    A cette lecture, on se prend à espérer qu’un monde meilleur est accessible ! découvrez cette étude dans le document joint :
    Politiques et pratiques en matière d’éducation pour favoriser la tolérance, (...)

  • N°19 : VocaNET, un outil pédagogique pour l’apprentissage du vocabulaire- Bruno Germain- Jacqueline Picoche - Octobre 2016

    Ce site propose une démarche novatrice consacrée à l’apprentissage du vocabulaire de la grande section de maternelle à la cinquième des collèges.
    Cette démarche, coordonnée par Bruno Germain entouré d’une équipe de spécialistes, de formateurs et d’enseignants, s’appuie sur des principes simples, sur la base des travaux de Jacqueline Picoche.
    Expérimentée depuis 2012, réalisée dans de nombreuses classes du premier et du second degré, cette méthodologie structurée propose aujourd’hui les outils concrets pour (...)

  • N°18 : la malle à souvenirs - Octobre 2016

    "Apprendre en se remémorant et en mémorisant" (2.4) est un axe de travail préconisé par les nouveaux programmes de maternelle.
    Agnès Perrin-Doucey et Sophie Warnet ont travaillé sur le dispositif "La malle à souvenirs de lecture" et exposent leur travail dans un article : « La malle à souvenirs : un dispositif fécond pour l’enseignement littéraire en grande section », Repères : http://reperes.revues.org/903

  • N°17 : Et si on changeait de regard sur l’enfant ? - Septembre 2016

    Catherine Gueguen, pédiatre, nous éclaire sur la nature du lien entre intellect, émotion et le développement du cerveau. Elle nous explique qu’une éducation empathique, bienveillante, soutenante permet à l’enfant de s’épanouir dans sa vie affective, relationnelle et dans sa vie intellectuelle.
    https://www.youtube.com/watch?v=_8Hia3KRUww

  • N°16 : Viser plus haut : Bloom et Vygotski dans la classe - Septembre 2016

    Marc-andré Lalande Conseiller pédagogique et conférencier à Montréal propose avec ses collègues une façon encore plus payante de mettre à profit dans la classe la taxonomie de Bloom et la zone proximale de développement de Vygotski : l’apprentissage ciblé devrait se trouver dans la ZPD, mais pas l’activité d’apprentissage. Cette activité devrait mobiliser des savoirs, habiletés ou compétences d’un niveau taxonomique supérieur autant que possible. Pour découvrir son exposé, utilisez le lien suivant : (...)

  • N°15 : les effets des dimensions conatives en éducation - Septembre 2016

    La conation est ce qui pousse l’élève à agir et à s’engager dans une situation.S’investir est corrélatif de la mobilisation d’un ensemble de ressources internes et externes à la personne. Pour comprendre l’agir compétent situé, les ressources doivent être vues comme pouvant être mobilisées de façon efficace pour améliorer la situation, résoudre un problème, relever un défi, solutionner une question ou s’adapter à un environnement. Une ressource n’est ressource qu’à cette condition. Ce qui importe ici, ce ne (...)

  • Bienvenue sur le nouveau site départemental Maternelle 27 - Septembre 2016

    Ce site départemental s’adresse aux enseignants et aux équipes de circonscription. Dans un ensemble de rubriques, il propose à son utilisateur : des textes officiels, des dossiers par thème, des références bibliographiques, des adresses de sites et des comptes rendus d’animations pédagogiques. Bien sûr, les productions du groupe départemental "Maternelle" s’y adjoignent.
    Ce site départemental s’adresse aux enseignants et aux équipes de circonscription. Dans un ensemble de rubriques, il propose à son (...)

  • N°14 : La règle « 3-6-9-12 » - Août 2016

    La règle « 3-6-9-12 » relayée par l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA)
    Les écrans sont d’extraordinaires supports de divertissement et d’éducation... mais à condition de les découvrir au bon moment et dans de bonnes conditions. C’est pourquoi en 2008, Serge Tisseron psychiatre, docteur en psychologie habilité à diriger des recherches, membre de l’Académie des technologies, chercheur associé à l’Université Paris VII Denis Diderot (CRPMS) a proposé la règle « 3-6-9-12 »pour guider les (...)

  • N°13 : apprendre à dessiner , une affaire de langage ? S. Bonnet - Juillet 2016

    Sophie Bonnet, conseillère pédagogique en arts visuels en Charente, propose de redonner une place légitime au dessin, sans le cantonner à un rôle d’appoint. Pour cela, elle le didactise, et expérimente avec les enseignants de son territoire une démarche d’apprentissage du dessin qui s’appuie sur la force du langage.
    http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/art-et-ecole/apprendre-a-dessiner-une-affaire-de-langage

  • N°12 : Et si on parlait laïcité…Catherine Kintzler - Juin 2016

    La laïcité est une idée à la fois simple et difficile - ce n’est pas incompatible. C’est paradoxalement sa pauvreté (son minimalisme) qui en fait la puissance. Il ne sert à rien de dire qu’elle est abstraite : son efficacité concrète s’apprécie à la quantité de liberté qu’elle rend possible.
    C’est ce qu’on essaie de montrer en examinant les questions « de terrain » qui ont jalonné les deux dernières décennies. Autant d’occasions, Catherine Kintzler, Professeur agrégé de philosophie, de tester une théorisation (...)

  • N°11 : la pédagogie explicite- P. Rayou - Juin 2016

    Que signifie enseigner plus explicitement ? Qui explicite ? Expliciter quoi ? Expliciter quand ? Sylvie Cèbe, Jacques Bernardin et Patrick Rayou ont donné leur point de vue lors d’une session de formation des formateurs REP+ organisée à l’IFÉ par le bureau de l’Education Prioritaire de la DGESCO en collaboration avec le Centre Alain Savary, lors d’une table ronde animée par Fabienne Paulin Moulard (IGEN) : (...)

  • N°10 : la voix dans tous ses états- MGEN - Juin 2016

    Instrument de communication, elle devient pour l’enseignant, instrument de travail proposé à l’écoute des enfants. Celui qui se donne à entendre doit constamment contrôler son expression vocale pour l’adapter au message à transmettre . Il lui faut nourrir un texte d’expressivité, mettre en relief les mots clés, garder son message intelligible jusqu ‘à la fin de la phrase, solliciter, voire séduire l’écoute par une voix ferme, sécurisante, dynamique tout en étant chaleureuse : (...)

  • N°9 : la constante macabre -A. Antibi - Juin 2016

    Retissons du lien avec la recherche N°9 : la constante macabre
    La "constante macabre" se traduit par le fait que les enseignants semblent obligés, pour être crédibles, de mettre un certain pourcentage de mauvaises notes, même dans les classes de bon niveau. Le système de notation implique que certains élèves, souvent la moitié, aient "moins que la moyenne". "On pense qu’une répartition de notes est un phénomène naturel, et donc qu’il est normal qu’elle donne lieu à une courbe de Gauss", explique A (...)

  • N°8 : préventions des difficultés langagières- A.Florin - Mai 2016

    Isabelle Nocus, Agnès Florin, Florence Lacroix, Aurélie Lainé et Philippe Guimard présentent une étude des plusieurs dispositifs de prévention des difficultés langagières dans des contextes monolingues ou plurilingues. L’étude remet en question les résultats du programme "Parler bambin" et valide des programmes de soutien aux langues locales en contexte plurilingue.
    http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/05/25052016Article635997563074409328.aspx

  • N°7 : Les postures de l’enseignant (Anne Jorro) - Mai 2016

    Anne Jorro est Professeur en sciences de l’éducation au Conservatoire National des Arts et métier et directrice du Centre de Recherche sur la formation (CRF). Ses travaux portent sur la construction de la professionnalité des acteurs dans les formations professionnalisantes. Elles propose de faire le point sur les postures de l’enseignant.
    https://democsa.sharepoint.com/Documents/1413lespostures_ens.pdf

  • N°6 : La théorie des situations (G. Brousseau) - Mai 2016

    Guy Brousseau est un didacticien des mathématiques français a créé le COREM (Centre de Recherche pour l’Enseignement des Mathématiques) à Bordeaux suite à sa rencontre avec André Lichnerowicz. Il est actuellement professeur émérite à l’IUFM d’Aquitaine. Sa contribution théorique essentielle au champ didactique est la théorie des situations didactiques, théorie initiée au début des années 1970. Elle forme, avec la théorie des champs conceptuels de Gérard Vergnaud et la théorie anthropologique du didactique de (...)

  • N°5 : Le Mieux-Apprendre - Mai 2016

    Le Mieux-Apprendre est une approche pédagogique ouverte qui se fonde sur un certain nombre de principes fondamentaux : l’importance de l’environnement d’apprentissage, l’utilisation du faisceau d’intelligences, donner du sens aux apprentissages, croire aux capacités illimités de l’être humain, utiliser le mouvement, prendre en compte les émotions, s’appuyer sur la coopération… Vous découvrirez que l’on peut tout apprendre et tout transmettre "avec plaisir et efficacité".
    La démarche est plus importante (...)

  • N°4 : jouer fait grandir- Dispositif Jeu t’aime - Avril 2016

    Dans le cadre de la réflexion sur le jeu en maternelle initiée par la brève N°8 et les documents d’accompagnement disponibles sur EDUSCOL, nous vous proposons de découvrir la campagne JEU T’AIME et les outils proposés grâce au lien suivant :
    http://www.yapaka.be/campagne/la-campagne-jeu-taime

  • N°3 : Langage et maternelle-Mireille Brigaudiot - Avril 2016

    Afin de préparer la venue de Mireille Brigaudiot le 30 avril à Val De Reuil, nous vous proposons de visionner une interview mettant en évidence les éléments importants soulignés par les programmes 2015. Le compte rendu de son intervention sera mis en ligne sur le site dans les jours qui suivront sa conférence.
    Cliquer sur le lien
    https://www.youtube.com/watch?v=D4gm62TWfho

  • N°2 : Pédagogie du nombre chez les 2-3 ans en PS... R. Brissiaud - Avril 2016

    Nous vous invitons à lire ce billet d’humeur à propos des documents officiels concernant l’enseignement des mathématiques à l’école primaire
    " Doit-on perdre aujourd’hui tout espoir que l’école maternelle ait un jour les moyens d’une véritable prévention de l’échec en mathématiques ? " Spécialiste de la didactique des mathématiques, Rémi Brissiaud montre à l’aide d’exemples précis comment se construisent de fausses représentations mathématiques. Comment faire face à l’échec scolaire ? "Rêvons à des enseignants (...)

  • N°1 : Le jeu pour développer l’empathie -S. Tisseron - Avril 2016

    Serge Tisseron psychiatre et psychanalyste, docteur en psychologie, propose de réhabilité de le jeu et d’apprendre ou réapprendre à jouer à nos enfants pour développer l’empathie :"Beaucoup d’enfants semblent ne plus savoir jouer. Ils s’ennuient dès qu’on éteint la télévision ou qu’on leur retire leur console de jeu. La faute à qui ? Ils n’ont pas appris à jouer parce qu’on ne leur en a pas laissé le temps. Tous les spécialistes de la petite enfance s’accordent sur ce point : le bébé a besoin de temps pour (...)

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