• N° 28 Les rituels du matin en maternelle - par Myriam Bertrand - Avril 2017

Myriam Bertrand étudie dans sa thèse soutenue à l’Université du Québec à Montréal l’intérêt d’une étude des rituels du matin à l’école maternelle. "La discussion soulève l’apport de l’observation des dispositifs du matin, en particulier pour déceler le risque de malentendus précoces relatifs aux exigences cognitives, langagières et sociales chez les élèves. De tels malentendus se maintiennent pour une partie des élèves au-delà de la classe de maternelle (Bonnéry, 2007). Enfin, la conclusion propose l’ébauche d’un (...)

• Défi N°2 : C’est décidé, je mets en place une frise de la journée ! - Janvier 2017

Mettre en œuvre de nouvelles pratiques est souvent difficile. C’est pourquoi nous vous proposons au travers de cette nouvelle rubrique "Petits défis au quotidien", un coup de pouce.
    Pour ce second défi au quotidien, nous vous proposons une démarche pour mettre en place une frise de la journée.
    Si vous souhaitez recevoir des ressources complémentaires, contactez-nous

• Evolution des rituels - Mars 2010

Ils n’ont d’intérêt que s’ils allient objectifs pédagogiques pour l’enseignant et apprentissages pour les enfants. On peut les classer en deux catégories : les "rituels sociaux" qui aident à fonctionner et les rituels qui constituent des temps de classe....
    Groupe départemental maternelle de l’académie de Grenoble