• Grilles d’observation/évaluation - Octobre 2017

Cher(e) collègue
    nous vous proposons des grilles d’observation et d’évaluation qui reprennent de manière exhaustive les compétences à développer pendant le parcours de la maternelle.
    Nous mettons à votre disposition des exemples de grilles d’observation de l’élève en activité. Elles sont au format Word afin de les adapter à votre pratique.
    Avec ces outils, vous pourrez, pour chaque domaine, sélectionner et hiérarchiser les compétences travaillées lors de vos séances et séquences.
    Vous noterez ainsi, à (...)

• Animation : De l’observation spontanée à l’évaluation - Janvier 2017

Retrouvez les documents de l’animation pédagogique "De l’observation spontanée à l’évaluation" dans la rubrique "Observer / Évaluer :

• De l’observation spontanée à l’évaluation - Janvier 2017

Retrouvez ici les documents présentés au cours de l’animation pédagogique "De l’observation spontanée à l’évaluation"

• La boite à outils des FSTG et débutants en maternelle - Novembre 2016

Suite à l’intervention de Catherine FENAULT à l’ESPE d’Evreux en direction des FSTG, l’équipe Préélémentaire met à votre disposition un ensemble d’outils d’aide à la préparation de sa classe en suivant les valeurs des programmes de 2015.
    BO Programmes 2015
    Présentation synoptique des programmes
    Présentation des programmes de maternelle
    Une école bienveillante - Passerieux
    Les rythmes en maternelle
    Synthèse nationale des acquis des élèves
    Grilles des attendus de cycle 1
    Evaluation (...)

• N°17 : Et si on changeait de regard sur l’enfant ? - Septembre 2016

Catherine Gueguen, pédiatre, nous éclaire sur la nature du lien entre intellect, émotion et le développement du cerveau. Elle nous explique qu’une éducation empathique, bienveillante, soutenante permet à l’enfant de s’épanouir dans sa vie affective, relationnelle et dans sa vie intellectuelle.

• complimenter les enfants - Novembre 2015

Lors des interactions avec l’élève, la posture de l’enseignante et son étayage langagier sont primordiaux afin de valoriser les progrès, expliciter les démarches et identifier les perspectives.

• Espace accueil - Octobre 2015