• Coup de Coeur pour ...Dictionnaire de la maternelle - Octobre 2017

Un dictionnaire pour définir 100 notions incontournables pour comprendre l’école maternelle

• Grilles d’observation/évaluation - Octobre 2017

Cher(e) collègue
    nous vous proposons des grilles d’observation et d’évaluation qui reprennent de manière exhaustive les compétences à développer pendant le parcours de la maternelle.
    Vous trouverez dans un premier tableau les « grilles des attendus à la fin de maternelle » réalisé par madame Nédellec, IEN d’Evreux 2. Les sigles correspondent aux compétences présentées dans le document.
    Nous mettons également à votre disposition des exemples de grilles d’observation de l’élève en activité. Elles sont au (...)

• Brève N° 24 : L’emploi du temps - Juin 2017

Éléments de réflexion pour l’élaboration d’un emploi du temps en maternelle
    Cette brève propose des éléments de réflexion sur les contenus, formes de travail et domaines d’apprentissages, pour les différents moments de la journée. Ils tiennent compte notamment de l’état de vigilance des enfants tout au long de la journée scolaire.
    Ils sont à étudier au regard des spécificités locales (écoles, classe, horaires, disponibilités des locaux, ramassage (...)

• Brève N° 19 : Apprendre en se remémorant et en mémorisant - Décembre 2016

• La boite à outils des FSTG et débutants en maternelle - Novembre 2016

Suite à l’intervention de Catherine FENAULT à l’ESPE d’Evreux en direction des FSTG, l’équipe Préélémentaire met à votre disposition un ensemble d’outils d’aide à la préparation de sa classe en suivant les valeurs des programmes de 2015.
    BO Programmes 2015
    Présentation synoptique des programmes
    Présentation des programmes de maternelle
    Une école bienveillante - Passerieux
    Les rythmes en maternelle
    Synthèse nationale des acquis des élèves
    Grilles des attendus de cycle 1
    Evaluation (...)

• Brève N° 17 : Une école qui s’adapte aux jeunes enfants - Octobre 2016

• N°18 : la malle à souvenirs - Octobre 2016

"Apprendre en se remémorant et en mémorisant" (2.4) est un axe de travail préconisé par les nouveaux programmes de maternelle.
    Agnès Perrin-Doucey et Sophie Warnet ont travaillé sur le dispositif "La malle à souvenirs de lecture" et exposent leur travail dans un article : « La malle à souvenirs : un dispositif fécond pour l’enseignement littéraire en grande section », Repères : http://reperes.revues.org/903

• Calendrier 2016 - 2017 - Octobre 2016

Téléchargez le calendrier des animations pédagogiques par BEF et par circonscription.

• Le référentiel des compétences du professeur des écoles - Septembre 2016

Téléchargez le référentiel

• Les textes officiels - Septembre 2016

Les programmes d’enseignement de l’école maternelle (Bulletin officiel spécial N° 2 du 26 mars 2015)