• Grilles d’observation/évaluation - Octobre 2017

Cher(e) collègue
    nous vous proposons des grilles d’observation et d’évaluation qui reprennent de manière exhaustive les compétences à développer pendant le parcours de la maternelle.
    Nous mettons à votre disposition des exemples de grilles d’observation de l’élève en activité. Elles sont au format Word afin de les adapter à votre pratique.
    Avec ces outils, vous pourrez, pour chaque domaine, sélectionner et hiérarchiser les compétences travaillées lors de vos séances et séquences.
    Vous noterez ainsi, à (...)

• La boite à outils des FSTG et débutants en maternelle - Novembre 2016

Suite à l’intervention de Catherine FENAULT à l’ESPE d’Evreux en direction des FSTG, l’équipe Préélémentaire met à votre disposition un ensemble d’outils d’aide à la préparation de sa classe en suivant les valeurs des programmes de 2015.
    BO Programmes 2015
    Présentation synoptique des programmes
    Présentation des programmes de maternelle
    Une école bienveillante - Passerieux
    Les rythmes en maternelle
    Synthèse nationale des acquis des élèves
    Grilles des attendus de cycle 1
    Evaluation (...)

• N°18 : la malle à souvenirs - Octobre 2016

"Apprendre en se remémorant et en mémorisant" (2.4) est un axe de travail préconisé par les nouveaux programmes de maternelle.
    Agnès Perrin-Doucey et Sophie Warnet ont travaillé sur le dispositif "La malle à souvenirs de lecture" et exposent leur travail dans un article : « La malle à souvenirs : un dispositif fécond pour l’enseignement littéraire en grande section », Repères : http://reperes.revues.org/903

• Calendrier 2016 - 2017 - Octobre 2016

Téléchargez le calendrier des animations pédagogiques par BEF et par circonscription.

• Le référentiel des compétences du professeur des écoles - Septembre 2016

Téléchargez le référentiel

• Les textes officiels - Septembre 2016

Les programmes d’enseignement de l’école maternelle (Bulletin officiel spécial N° 2 du 26 mars 2015)