• Défi N°3 : C’est décidé, j’observe mes élèves - Octobre 2017

Concrètement, comment réaliser une observation suivie des élèves : méthode et outils.

• Animation : De l’observation spontanée à l’évaluation - Janvier 2017

Retrouvez les documents de l’animation pédagogique "De l’observation spontanée à l’évaluation" dans la rubrique "Observer / Évaluer :

• Grille des attendus de fin de maternelle - Décembre 2016

Afin de vous aider à élaborer le cahier de suivi, vous pourrez vous appuyer sur la grille des attendus de fin de maternelle avec une nomenclature associée, utilisable avec les grilles d’observation / évaluation.

• La synthèse des acquis en fin de maternelle - Novembre 2016

Vous trouverez le modèle national de la synthèse des acquis en fin de maternelle en lien avec le décret du 31 décembre 2015.

• Une proposition de carnet de suivi - Août 2016

Clarisse Vauquelin, Pauline Ollivier et Soizic Ramier de MS et GS de l’école maternelle Arc en Ciel de Vernon, proposent une version aboutie du carnet de suivi des apprentissages
    Vous pourrez la consulter en pièce jointe sous forme de 7 documents PDF : page de garde / vivre ensemble, domaines 1 à 5.
    Les collègues ont essayé d’épurer les compétences à valider qui se traduisent sous forme de 60 vignettes pour les 2 années. Ces dernières sont en lien avec le référentiel de la classe et l’arbre des (...)

• Observer les élèves - Août 2016

nous vous proposons 4 grilles tentant de recenser de manière exhaustive les observables en langage oral et écrit, mathématiques et "apprendre ensemble et vivre ensemble" . Elles permettent d’outiller votre observation dans le quotidien de la classe et de pointer les compétences acquises par les élèves.
    Cette observation facilitera la mise en œuvre les activités et étayages nécessaires à l’acquisition des compétences qu’il reste à travailler.
    Ces grilles sont sous format word pour être modifiables (...)

• De l’observation instrumentée au carnet de suivi - Juillet 2016

Afin d’outiller votre observation des progrès et acquis des élèves, nous vous proposons des ressources fournis par Eduscol.
    Vous pourrez retrouver les différents tableaux regroupant les observables par domaine, soit en consultant directement le dossier joint soit en sélectionnant dans l’histogramme le domaine ciblé.

• Carnet de suivi Questions-réponses - Juin 2016

Dans cette période de finalisation de carnet de suivi pour la rentrée prochaine, nous vous apportons quelques éléments de clarification sous forme d’un "Questions-Réponses" reprenant les éléments abordés lors de l’animation qui s’est tenue à Pont-Audemer, le mercredi 25 mai 2016.

• Documents éduscol pour une aide à l’observation et à l’élaboration du carnet de suivi - Mars 2016

• Des carnets produits par les équipes d’école - Janvier 2016

Plusieurs équipes ont produit des exemples de carnet de suivi. Nous les en remercions. De leur propre aveu, elles rappellent que tout n’y est pas parfait, que pour beaucoup le travail est encore en construction et que l’équipe en réflexion. Il s’agit pour la plupart de documents de travail même s’ils sont déjà très aboutis. Jean-Jacques Dabat-Aracil et moi-même sommes reconnaissants et admiratifs envers les équipes courageuses et engagées dans cette mis en œuvre. Il nous semble qu’un regard extérieur, (...)

• Ressources pour le cahier de suivi - Décembre 2015

Vous trouverez en ressources des modèles de vignettes vierges, ou avec les intitulés, des vignettes utilisables par niveau ou sur le cycle, des vignettes avec la possibilité de pointage et des compétences en escaliers.
    De plus, vous accéderez à des illustrations proposées par Jack, du site Dangerecole : http://dangerecole.blogspot.fr/2016/08/pack.html. Vous pourrez les utiliser en précisant impérativement "avec l’aimable et grâcieuse autorisation de Jack de (...)

• complimenter les enfants - Novembre 2015

Lors des interactions avec l’élève, la posture de l’enseignante et son étayage langagier sont primordiaux afin de valoriser les progrès, expliciter les démarches et identifier les perspectives.