• La Grande Lessive - Février 2019

La Grande Lessive® est une installation artistique éphémère qui vise à promouvoir l’éducation, l’enseignement et la création artistiques et à développer le lien social. Un simple fil, des pinces à linge, et des réalisations de format A4 faites par toutes et tous à partir d’une invitation commune, permettent de l’organiser, là où vous vivez ou travaillez, avec les personnes qui vous entourent.
    Cette action créée par la plasticienne Joëlle Gonthier en 2006, a existé ainsi dans des milliers de lieux situés (...)

• Les classes d’eau - Septembre 2017

L’Agence de l’eau Seine-Normandie propose un module éducatif appelé Classe d’eau pour vous aider à responsabiliser petits et grands à la protection de l’eau, ressource vitale pour la VIE… Créé en 1987, le module éducatif "Classe d’eau" s’adapte à tous les publics, petits et grands, professionnels ou néophytes, regroupé par activité ou par territoire...En milieux scolaire, il concerne tous les niveaux : de la maternelle à l’université. Véritable éducation à la citoyenneté, la classe d’eau permet d’acquérir (...)

• Créer des Volumes Ecole de la Forêt du Parc - Octobre 2016

Comment créer des volumes ?
    Dans le cadre de leur programmation "Productions plastiques et visuelles", les enseignantes de l’école maternelle de La Forêt du Parc ont proposé à leurs élèves d’expérimenter différents procédés pour créer des volumes tout au long de l’année scolaire 2015-2016.
    Après avoir travaillé sur l’accumulation en référence à certaines œuvres d’Arman entre novembre et décembre 2015, les enseignantes ont abordé la création de volumes par l’enrobage d’une structure, l’utilisation des (...)

• Les programmes de maternelle 2015 - Septembre 2016

Nous vous proposons les vidéos de présentation de conseillers pédagogiques en EPS, Arts Visuels et Education Musicale et la grille des attendus de fin de maternelle classés par domaine. Retrouvez les différents outils de présentation des programmes 2015 - Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques et plus précisément pour ce qui concerne la rubrique "Univers sonores". Education musicale - Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques et plus précisément pour (...)

• Espace Arts visuels - Octobre 2015

• Espace sensoriel - Octobre 2015

• Du côté de chez Niki de Saint Phalle - Avril 2015

Parcours d’artiste M@gistère Niki de Saint Phalle
    Dans le cadre du parcours d’artiste « Niki de Saint Phalle » proposé aux enseignant(e)s de maternelle, les élèves de cycle 1 ont pu découvrir des œuvres emblématiques de l’artiste Niki de Saint Phalle. Des œuvres de jeunesse aux architectures monumentales, en passant par l’épisode des Tirs ou celui des Nanas, les élèves ont appréhendé la variété des créations de Niki de Saint Phalle. Le parcours a pour objectif d’articuler les découvertes d’œuvres et les (...)

• Danse et langage - Mars 2010

La danse de création autour de la thématique de la main permet d’aborder différentes composantes de la danse : l’espace, l’énergie, le temps et la relation à l’autre.
    Cette activité est un vecteur d’apprentissages langagiers très riches.