Vous êtes ici : Accueil > Outils de l’enseignant > Observer / Evaluer > De l’observation au carnet de suivi des apprentissages
Publié : 5 octobre

De l’observation au carnet de suivi des apprentissages

" Un cahier de réussite ou de progrès (ainsi considéré du point de vue de l’enfant) ne peut constituer un carnet de suivi des apprentissages que s’il est complété par un écrit synthétique régulier de l’enseignant rendant compte et validant des progrès de l’enfant dans les divers domaines en prenant appui sur les observables proposés.
Les carnets de suivi des apprentissages proposés dans les ressources visent à illustrer diverses approches possibles"

Eduscol, De l’observation instrumentée au carnet de suivi
Observation Afin de vous accompagner dans la mise en œuvre du carnet de suivi des apprentissages, le pôle maternelle vous propose un ensemble d’outils. Vous trouverez le document Eduscol précisant les enjeux du carnet de suivi, des grilles d’observation permettant le passage de l’observation à l’évaluation. Vous pourrez également appuyer votre réflexion sur des exemples de carnets de suivi issus d’Eduscol et d’autres proposés par des collègues de la mission maternelle.

 
Eduscol : de l'observation instrumentée au carnet de suivi 



  Eduscol : Quelques points de vigilance


Des exemples de carnets de suivi des apprentissages



Carnet de Sami
Carnet d'Enzo
Carnet de Myriam


L'évaluation positive : un padlet du groupe départemental du Vaucluse.




Observer : un geste professionnel

Une brève de Jean-Jacques Dabat Aracil


Le carnet de suivi des apprentissages

de l'école arc-en-ciel à Vernon

Conçu par Clarisse Vauclin CPC, circonscription de Vernon