Vous êtes ici : Accueil > APPRENTISSAGES > Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions > Phonologie > Jeux et activités structurées de phonologie
Publié : 14 juin 2017

Jeux et activités structurées de phonologie

Pour pouvoir lire et écrire, les enfants devront réaliser deux grandes acquisitions : identifier les unités sonores que l’on emploie lorsqu’on parle français (conscience phonologique) et comprendre que l’écriture du français est un code au moyen duquel on transcrit des sons (principe alphabétique).
BO 26 mars 2015

A l’école maternelle, en s’appuyant sur des jeux de phonologie et une prise de conscience des productions à l’oral, les élèves vont manipuler volontairement les sons, les identifier progressivement à l’oreille, les dissocier d’autres sons et à repérer des ressemblances et des différences.
Nathalie Beugin, PEMF à l’école maternelle de Corneville/Risle, s’appuyant sur les travaux de Danièle Quilan nous propose des jeux et activités structurées sur les constituants sonores de la langue pouvant être réaliser en grand groupe, en autonomie ou en ateliers autonomes.

Le diaporama :
- Acquisition et développement de la conscience phonologique.
Quelles activités en classe pour quelles compétences phonologiques ?

Les jeux et activités à télécharger :
- Théorie
- Conscience syllabique