Vous êtes ici : Accueil > Nos publications > Les Brèves > BREVE N°22 : Apprendre à catégoriser à l’école maternelle
Publié : 6 avril 2017

BREVE N°22 : Apprendre à catégoriser à l’école maternelle

Les enjeux forts de la maternelle sont au nombre de 3 : La réduction les inégalités, la prévention de l’échec scolaire, la construction de l’égalité des chances et de réussite.
Dans un souci de prévention de l’échec scolaire Jean-Louis Paour (professeur à l’Université d’Aix en Provence et Directeur de l’UFR de Psychologie et des Sciences de l’Éducation) et Sylvie Cèbe (Professeur des sciences de l’éducation à l’Université de Genève) proposent de créer à l’école maternelle des conditions d’apprentissage qui influenceront positivement la cognition des élèves. Ils affirment, plus concrètement, que l’instauration d’activités de catégorisation permettra à l’élève de structurer les informations nouvelles et les transformer en connaissances et avant de pouvoir les conceptualiser.

Apprendre à catégoriser