Vous êtes ici : Accueil > Outils de l’enseignant > Elaborer un carnet de suivi des apprentissages > Carnet de suivi dernier modèle décembre 2016
Publié : 16 décembre 2016

Carnet de suivi dernier modèle décembre 2016

Ce carnet de suivi des apprentissages a retenu notre attention car il n’est pas un livret de compétences exhaustif et illustré. Par ailleurs, il intègre la dernière recommandation du Ministère :
« […] un cahier de réussite ou de progrès (ainsi considéré du point de vue de l’enfant) ne peut constituer un carnet de suivi des apprentissages que s’il est complété par un écrit synthétique régulier de l’enseignant rendant compte et validant des progrès de l’enfant dans les divers domaines en prenant appui sur les observables proposés. » Page 4, in Ressources maternelle - Évaluer à l’école maternelle - De l’observation instrumentée au carnet de suivi http://cache.media.eduscol.education.fr/file/PRESENTATION_RESSOURCES/97/3/Ress_c1_Eval_presentation_543973.pdf

Le carnet de suivi des apprentissages doit impérativement comporter des écrits de l’enseignant. Il s’agit de signifier quelques exploits des premières fois.
Page de droite, l’enseignante présente les compétences validées sous forme de vignettes.
Page de gauche, elle rédige, date et signale un "exploit", une "petite victoire".

Cliquez sur le i en haut à gauche pour voir les informations

Cette annotation est rédigée Les vignettes sont collées au fur et à mesure des acquisitions. L'élève est capable de verbaliser la compétence illustrée par la vignette. Les attendus de fin de maternelle sont spécifiées pour donner des repères aux familles. L'enseignante peut décider de prendre une photo de l'élève en train de réaliser l'activité. Les commentaires sur les petites victoires sont datés. les compétences par niveau ont été sélectionnées par l'équipe d'école pour assurer une cohérence du parcours de l'élève. Les vignettes sont collées avec l'élève. Une appropriation des vignettes peut être réalisée dans le cadre de jeux de Mémory ou de 7 familles. Les vignettes sont collés régulièrement : à la fin d'une activité ou dans le cadre d'un atelier de langage, une fois par semaine ou à la fin de la période.
Téléchargez toutes les photos ( 3.3 Mo)