Vous êtes ici : Accueil > Nos publications > Retissons du lien avec la recherche > N°23 : Cette "boîte à jouer" qui pourrait changer les cours de récréation- (...)
Publié : 2 décembre 2016

Retissons du lien avec la recherche

N°23 : Cette "boîte à jouer" qui pourrait changer les cours de récréation- Association " jouer pour vivre"

Des dispositifs comme « la boîte à jouer » existent déjà en Angleterre, où ils connaissent un certain succès avec plus de 200 écoles équipées.
La Boîte à jouer écolo entend transformer l’environnement des cours d’écoles. Le principe est simple : installer un "coffre à jouer" géant dans les cours de récréation, rempli de matériel issu du recyclage, collecté par des salariés en insertion et mis à la disposition de tous les enfants de l’école. Ce projet - qui a déjà fait ses preuves dans d’autres pays - réduit les accidents et les comportements inciviques dans la cour, accroît les collaborations, nourrit la créativité naturelle des enfants et sensibilise la communauté scolaire aux enjeux environnementaux.

Après des années d’expérimentation, un rapport d’évaluation indépendant a été publié afin d’en mesurer l’impact.

ou en téléchargeant le fichier joint

Les cosses à jouer dans les écoles