Publié : 21 novembre 2016

Les arbres de savoirs

L’élève a besoin de savoir où il en est pour visualiser le chemin parcouru, ses progrès dans le cadre des apprentissages collectifs.
    Dans la classe, peuvent être élaborés des « arbres de savoirs », où chaque branche représente un domaine des programmes.Retour ligne automatique
    2 procédures possibles :
    - Une présentation, sous forme de vignettes (photos, icônes…) des compétences qui seront travaillées durant la semaine ou la période de référence. Au fur et à mesure des apprentissages, les vignettes sont coloriées quand la majorité des élèves de la classe les a acquises.
    - Un renseignement de l’arbre des savoirs avec les vignettes correspondantes au fur et à mesure des apprentissages.
    L’arbre des savoirs peut être installé dans le couloir pour donner à voir aux parents les apprentissages réalisés dans la classe ou/et dans la classe pour servir de référence aux élèves.
    Les vignettes utilisées correspondent à celles collées dans le carnet de suivi individuel.

Exemple d’arbre des savoirs de classe
    Exemple d’arbre des savoirs de couloir