Vous êtes ici : Accueil > Nos publications > Retissons du lien avec la recherche > N°22 : Apprentissages à l’école maternelle, incidents et formels. La place du (...)
Publié : 18 novembre 2016

Retissons du lien avec la recherche

N°22 : Apprentissages à l’école maternelle, incidents et formels. La place du jeu. André Tricot

André Tricot, professeur d’université en psychologie à l’école supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) de l’académie de Toulouse, membre de la Fédération "Apprentissages, Enseignement, Formation", présente une définition des apprentissages incidents et formels, implicites et explicites, non-scolaires et scolaires. Il insiste sur l’importance de l’école maternelle, sa puissance d’enseignement qui amène à la généralisation en s’appuyant sur de nombreuses recherches.
Il aborde ensuite le rôle du jeu dans les apprentissages. En conclusion, il conseille de comprendre le sujet humain qui utilise ses connaissances pour réaliser une tâche et percevoir comment il mobilise ses connaissances.

Pour visionner la conférence :
http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/conferences-en-ligne/detail-d-une-conference/?idRessource=1519&cHash=729e7c5919&p=6