Rechercher
Plan
Rédaction
Se connecter
Site départemental Maternelle 27
Rechercher :
Menu de navigation
Accueil
APPRENTISSAGES
Nos ressources
Outils de l’enseignant
Présentation des programmes de l’école maternelle 2015
Diaporama de présentation
Les programmes de maternelle 2015
Les textes officiels
Apprendre ensemble et vivre ensemble
Devenir élève
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
L’écrit
L’oral
Phonologie
Principe alphabétique
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
Communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique
Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques
La Grande Lessive
Osons les arts avec l’AGEEM
Ouvrons les portes de l’imaginaire avec l’AGEEM
Développer du goût pour les pratqiues artistiques
Les productions plastiques et visuelles (dessiner, s’exercicer au graphisme décoratif, réaliser des composition plastiques, observer, comprendre et transformer des images)
Construire les premiers outils de pour structurer sa pensée
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Résolution de problèmes
Explorer le monde
Comment rendre les sciences vivantes en maternelle ?
Démarche scientifique et découverte du vivant à la maternelle (Valérie Bary Soavy)
Les classes d’eau
Les défis tous Cherch’Eure 2017 : travaux des classes
Les traces écrites en sciences
Stage culture scientifique au cycle 1 2014
Dangers domestiques, APS et langage
Explorer le monde (le monde du vivant, des objets et de la matière)
Aide aux progressions et programmations en lien avec les documents d’accompagnement des programmes 2015
Apprentissage et inhibition
Des progressions et programmations
Les TICE en maternelle
Applications gratuites pour la maternelle
Apprendre avec les TICE
Création d’un film d’animation "Roule Galette"
Des usages au service des apprentissages.
Le cadre réglementaire des usages du numérique
Pour une intégration efficace et réellement pédagogique des technologies numériques en classe.
Ressources "numériques en maternelle"
CONSULTEZ LA RUBRIQUE
APPRENTISSAGES
FERMER
A LA UNE
Brèves
Coups de coeur
Flyer - Les maternelles ont du talent
Focus
Info lettre juin 2019
Info lettre septembre 2019
REPERES
Calendriers
Calendriers
Retissons du lien avec la recherche
05 - Les projets "décollent"
La maternelle Ch. Colomb exprime ses émotions en dansant
La semaine de la petite enfance à Nétreville
La TPS de la Croix-Saint-Pierre réalise une grande fresque
Lancement d’un temps fort de la maternelle
L’école Louis Duguay de Saint-Aquilin-de-Pacy fait son tour du monde
Maths en mat’ - école Joliot Curie - collège P. Neruda
Niki de Saint Phalle à l’école J.Macé Evreux
Vaches à voir - Ecole Christophe Colomb Evreux
Création de bijoux Ecole Maternelle Romain Rolland Evreux
Créer des Volumes Ecole de la Forêt du Parc
La rentrée en musique 2018
La semaine des maternelles 2018
Les animaux rusés de DANGU
Les ateliers "maîtrise de la langue"
Les ateliers philo
Les Croqueurs de livres
Les projets scientifiques et technologiques
Les talents de la maternelle 2019
Projet culturel
Rallye Eure en Maths - 2019
06 - Petits défis au quotidien
CONSULTEZ LA RUBRIQUE
Nos ressources
FERMER
La maternelle, une école de la littérature
Accueil des enfants et des parents
Accueillir les enfants et les parents à l’école maternelle
Accueillir un enfant différent
Prévenir l’illettrisme
Troubles des apprentissages
Dépistage des troubles de l’audition chez l’enfant
Scolariser les élèves présentant un trouble du spectre autistique
Les TSA, documents ASH 27
Aménagement des espaces
14 fiches pratiques pour aménager les espaces
Animations pédagogiques 2016 - 2017
Animation : De l’observation spontanée à l’évaluation
Calendrier 2016 - 2017
Enseigner en maternelle
La boite à outils des FSTG et débutants en maternelle
La mallette du remplaçant
Quels gestes professionnels ...
Pistes de réflexion
Les rituels
Débuter en maternelle
Enseigner en Toute Petite Section (Dispositif TPS)
Circulaire Scolarisation des moins de 3 ans
La carte des TPS de l’Eure
Projet intergénérationnel à la TPS de Romain Rolland et l’EPAD d’Evreux
Accueillir une classe de TPS
Aménagement de la salle de classe
Stage TPS
Développement Langagier
Développement Moteur
Propositions d’Activités
Actions en Faveur des Parents
Observation et Evaluation
Les Projets
Bibliographie
Espace directeurs
Inscriptions à l’école maternelle : vaccins obligatoires
Aide à la gestion d’école
Conditions de sécurité des équipements et des matériels utilisés pour les activités éducatives
Hygiène à l’école
Sécurité dans les écoles
Transports
La relation Ecole/ Famille(s)
Animation pédagogique : relation école - familles
Ouvrir l’école aux parents
Parents à l’école, une relation à établir
Ressources pour renforcer la relation parents/enseignants
Lutte contre l’illettrisme : mener des actions éducatives familiales (AEF)
Le numérique au service des apprentissages
Jouer et apprendre avec des robots
PédaGO !
Enseigner plus explicitement
Glossaires
La différenciation pédagogique
La galerie des pédagogues
Postures d’enseignants - postures d’élèves
Rythme de l’élève et emploi du temps
La sieste à l’école maternelle
Rythmes scolaires et rythmes de l’enfant
Stage mathématiques 2018
Défi mathématique en maternelle
Formes et grandeurs dans les arts plastiques
La construction du nombre
La résolution de problèmes à l’école maternelle
Le numérique en maternelle
Les obstacles à la construction du nombre
Mutualisation
Ranger, classer, trier
Rémy Brissiaud : le nombre dans les nouveaux programmes
Un rallye mathématiques en maternelle
Stage Se repérer dans le temps en maternelle
Des outils pour structurer le temps
Elaborer un carnet de suivi des apprentissages
Carnet de suivi dernier modèle décembre 2016
Les arbres des savoirs
Les observables
Références institutionnelles
Outils d’aide à l’élaboration du carnet de suivi
Des ressources
Des exemples de carnets du suivi
Partenaires
Le blog de Sophie Briquet-Duhazé
Signature d’une convention avec la CAF de l’Eure
AGEEM
CANOPE
Groupes d’autres départements
L’ESENESR
L’ESPE
L’IFé
La Ligue de l’Enseignement
le CNESCO
PMI de l’Eure
Sciences et EDD 27
Observer / Evaluer
Observation du langage et du comportement à 3 ans (OLC3)
De l’observation au carnet de suivi des apprentissages
De l’observation spontanée à l’évaluation
Grilles d’observation/évaluation
CONSULTEZ LA RUBRIQUE
Outils de l’enseignant
FERMER
Vous êtes ici :
Accueil
>
Outils de l’enseignant
>
Aménagement des espaces
>
14 fiches pratiques pour aménager les espaces
>
Espace cuisine
Dans cette rubrique
Espace poupées
-
12 octobre 2015
Espace cuisine
-
12 octobre 2015
Espace bricolage
-
12 octobre 2015
Espace épicerie et marchand(e)
-
12 octobre 2015
Espace accueil
-
12 octobre 2015
Espace bibliothèque
-
12 octobre 2015
Espace regroupement
-
12 octobre 2015
Espace "écrivain" et graphisme
-
12 octobre 2015
page précédente
|
1
|
2
|
page suivante
Publié :
12 octobre 2015
Espace cuisine
Espace cuisine
Coin cuisine évolution PS/MS/GS
Cuisine PS/MS
Coin cuisine évolution PS/MS/GS
Progression coin cuisine PS/MS
Rectorat de Rouen
25, rue de Fontenelle
76 037 Rouen
Tél. 02 32 08 90 00
Site Web
Directions des services départementaux de l'éducation nationale
Eure
Seine-Maritime
Services
Webmail
I-prof
Portail Métier
Les sites disciplinaires
Bulletin officiel
Ministère
Ministère de l'éducation nationale
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
édu
scol
: portail national des professionnels de l'éducation
Contact
Podcast et RSS
Plan
Mentions
Aide
Se connecter
2010-2019 © Site départemental Maternelle 27 - Tous droits réservés