Vous êtes ici : Accueil > Les projets "décollent" > Croqueurs de livres > Croqueurs de livres 2016 : des classes maternelle à l’honneur

Publié : 9 juin 2016

Croqueurs de livres 2016 : des classes maternelle à l’honneur

La Direction des services départementaux de l’éducation nationale de l’Eure en partenariat avec la librairie l’Oiseau Lire, la Direction régionale des Affaires Culturelles de Haute-Normandie et les médiathèques de Louviers et Evreux organise depuis plusieurs années un concours de lecture ouvert aux classes de cycles 1 et 2 ainsi qu’aux classes de première année de cycle 3 des écoles publiques du département de l’Eure.
    Ce concours permet aux élèves de découvrir la littérature de jeunesse contemporaine en liant lecture, écriture et arts visuels.
    Trois niveaux de listes sont proposés aux classes : petite et moyenne sections, grande section-CP et CE1-CE2, chaque liste contenant cinq livres.
    Par des activités de lecture et d’écriture mises en place en classe sur les cinq livres et par un dispositif d’élections , les élèves doivent choisir leur livre préféré. Une fois ce choix effectué, ils produisent une affiche évocatrice du contenu du livre, du type première de couverture pour les élèves de petite et moyenne sections. Pour les autres niveaux de classe., il s’agit d’ une affiche promotionnelle et argumentative .
    Le jury, composé de Martine Bourre, auteur-illustrateur, de Naïma Ouarti professeur de Lettres, d’Annie Falzini, libraire, de Jacques Beaudoin, Inspecteur et de Blandine Bienfait, Conseillère Pédagogique en arts visuels, s’est réuni pour sélectionner quatre classes par niveau de liste. Pour l’édition 2016, la remise des prix a eu lieu le mercredi 18 mai .